ULIS
Qu’est-ce que c’est ?
Les ULIS (Unités Localisées d’Inclusion Scolaire) sont des dispositifs (et non des classes) qui ont pour mission d’accueillir et faciliter la scolarisation des élèves en situation de handicap dans les établissements scolaires.
Ce sont les Commissions des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) qui décident de l’orientation d’un élève vers une ULIS.
Les ULIS sont classées suivant le type de handicap des élèves accueillis.
Au collège Eugène Le Roy, nous sommes une ULIS TFC, c’est-à-dire qui accueille des élèves souffrant de troubles des fonctions cognitives.
Les troubles des fonctions cognitives (TFC) se définissent par une altération durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions cognitives.
Qui sont les élèves?
Ce sont des élèves entre 11 et 16 ans qui peuvent rester 4 ans au maximum dans le dispositif ULIS collège. Ce sont des élèves entre 11 et 16 ans qui peuvent rester 4 ans au maximum dans le dispositif ULIS collège.
Ils sont inscrits dans une classe de référence (suivant leur âge) comme tout élève du collège. L’enseignante coordinatrice de l’ULIS, secondée par l’AESH-CO, aide à l’adaptation de leur parcours de scolarisation en coordination avec les professeurs du collège.
Concrètement, chaque élève a un emploi du temps adapté en fonction de ses besoins. Il suit certains des cours dans sa classe de référence accompagné ou non par l’AESH-CO. Les cours et les évaluations sont adaptés au mieux en fonction de ses besoins.Il participe aux projets pédagogiques initiés dans sa classe ou son niveau (actions de prévention harcèlement, sécurité routière, Collège au Cinéma, Festival Les Drôles de Lecteurs de Monbazillac, ateliers de création avec des artistes en lien avec le Melkior Théâtre …).
Au sein de l’ULIS, les élèves sont accompagnés dans leur suivi d’inclusion, font les apprentissages du lire-écrire-calculer adaptés à leur niveau, acquièrent les bases d’une culture générale commune.
Au cours de ses 4 années, les élèves vont donc pouvoir approfondir leurs connaissances fondamentales mais aussi commencer dès l’âge de 14 ans un parcours d’orientation professionnelle fait de stages et de rapports de stage. Ils pourront ainsi passer le CFG (Certificat de Formation Générale) en fin de 3ème et/ou le DNB série professionnelle.
ULIS
Où vont les élèves d’ULIS après le collège ?
Ils pourront approfondir et réaliser leur projet d’orientation professionnelle :
– en ULIS Lycée
– en établissement spécialisé
– en apprentissage
– en lycée professionnel