Aller au contenu
COLLÈGE EUGÈNE LE ROY

Présentation

Le collège Eugène Le Roy a été construit en 1969 sur la rive gauche de la Dordogne, dans le quartier de Naillac et a été rénové en 1997. Il accueille 550 élèves de la 6ème à la 3ème en enseignement général et en enseignement adapté (SEGPA). Il propose également un dispositif ULIS.

Une diversité d'enseignement !

Le collège propose une langue vivantes 1 en 6ème (anglais) et une bilangue (allemand) et deux langues vivantes 2 dès la 5ème : espagnol et italien, avec des voyages et échanges à l’étranger (Italie, Grèce, Espagne, Allemagne…).

L’enseignement du latin (LCA) est proposé à partir de la 5ème.
Il y a un foyer avec des baby-foot et des jeux de société, des tables de ping-pong et des ateliers (théâtre, lecture…).

Le collège participe au dispositif de prévention du harcèlement scolaire pHARE.

Une classe de Cadets de la sécurité a été créée en 2019. Les cadettes et cadets de la sécurité civile sont des élèves de collège volontaires, inscrits dans un dispositif  dont la vocation est de les sensibiliser aux comportements de prévention et de les amener à développer leur capacité d’engagement et leur sens civique.

Le dispositif propose une formation de deux ans (4ème et 3ème), qui permet aux élèves de découvrir l’univers des sapeurs-pompiers et de la sécurité civile, tout en leur permettant de s’engager, d’acquérir des compétences et d’appréhender les valeurs citoyennes partagées par les sapeurs-pompiers, notamment la tolérance, la loyauté, le vivre-ensemble et le goût de l’effort dans la perspective de la construction de sa vie future personnelle et professionnelle. 

Eugène Le Roy est l’écrivain le plus emblématique du département de la Dordogne, Il est né le 29 novembre 1836 à Hautefort. Après une vie personnelle bien remplie, il meurt à Montignac en 1907. Cet écrivain régionaliste, passionné par sa province, s’est profondément engagé dans la lutte contre les injustices sociales et l’intolérance. Son roman le plus connu est « Jacquou le croquant », paru en 1897. Il a été adapté au cinéma.
Eugène Le Roy
Ecrivain de Dordogne